mobilier
MAIE
Maie
La maie ressemble a un coffre large et profond au couvercle plat se rabattant sur le dessus.
Ici, elle est particulièrement plus petite mais a dû également remplir ses fonctions . La maie servait à l'époque dans nos campagnes à conserver le pain cuit à l'abri de l'humidité et des rongeurs.
lorsqu'elle était de grande taille, en forme d'auge, elle servait de pétrin pour la pâte . On trouve toutefois beaucoup de maie-pétrins qui mélangent les fonctions de pétrissage et de conservation .
La maie est un meuble typiquement régional , la normande du XVIIIème siècle ne comporte qu'une partie masquée par un couvercle.
Cette maie de petite taille en chêne massif a retrouvé une autre allure: rafinée par sa couleurs de tons gris pastels, les formes de son corps ( chantournements et pieds courbés ) ont été mis en valeur par un camaïeu de gris .
Son plateau est orné d'un décor de fleurs de lys au tons rouge, grenat , boucle en or , le tout entouré d'un liseré or .
une patine griss et noire est venue terminée le projet , réhaussé d'une protection d l'ouvrage;
L'intérieur a reçu un sang de boeuf ( technique XVIIIème) et vient par son caractère de couleur " rouge sang" contraster avec sa douceur des extérieurs.
elle devient bout de canapé dans un salon de style acceuillant désormais magasines, télécommandes, plaid....
Retour à la galerie
Contact, devis & conseils
Parlons de votre projet
à restaurer...
Chaque nouvelle restauration ou "relooking" de votre mobilier ou objet déco' est un nouveau "Challenge". Je me déplace, mes devis sont gratuits. Je suis à l’écoute de votre projet et suis force de propositions pour vous apporter toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à votre projet décoratif en fonction de vos envies, de vos souhaits.
Me contacter